L ‘histoire d’Élégance Académie

Salon de coiffure & centre de formation

Le parcours de Cindy

Cindy François est la directrice du centre de formation et du salon de coiffure. Elle a débuté la coiffure il y a plus de douze ans en passant tout d’abord un CAP puis un brevet professionnel en apprentissage. Sa maître d’apprentissage, Fabienne Cabarrou, lui a énormément appris autant sur la technique de coiffure que sur la formation, la transmission et la gestion d’entreprise.

Après cet apprentissage, elle a créé son premier salon de coiffure à Longages, un petit village au sud de Toulouse et l’a dirigé pendant plus de cinq ans. Pendant cette période, Cindy a formé et accompagné de nombreux apprentis en CAP et brevet professionnel. Durant son apprentissage, l’une d’elles a été médaillée de bronze à l’occasion du Concours des Meilleurs Apprentis de France.

En Juin 2016, Cindy vend ce salon et change de région pour prendre les commandes de l’équipe d’un salon d’une grande enseigne de coiffure, en Lot-et-Garonne. C’est à ce moment qu’elle se forme au brevet de maîtrise de coiffure (niveau III), afin de perfectionner et de transmettre son savoir.

En Novembre 2017, Cindy intègre l’équipe de Lazorthes Académie en tant que formatrice. Trois mois plus tard, elle en prend la direction et renomme l’enseigne en Élégance Académie de Coiffure.

Le mot de la directrice

” En tant que coiffeuse, formatrice et dirigeante d’entreprise, mes priorités pour notre salon de coiffure et notre centre de formation sont :

  •  l’accompagnement des professionnels afin qu’ils puissent atteindre leur but et trouver un emploi.
  • la transmission du savoir et du savoir-faire car la coiffure est un métier artisanal qui mérite d’être partagé.
  • la rigueur afin de toujours apporter une formation de qualité.
  • la sensibilisation à l’économie, qu’elle soit énergétique, financière ou physique car pour perdurer il faut protéger notre environnement et se préserver physiquement.
  • l’amour du métier car n’importe qui peut devenir coiffeur mais pour être un bon coiffeur et un bon formateur il faut aimer ce que l’on fait. 

En tant que formatrice, je prête toujours une grande attention au fait d’être à l’écoute, bienveillante et source de conseils. Je suis toujours en recherche de perfectionnement et très patiente. J’aime parler de ma passion, expliquer aux clients et aux stagiaires ce que je suis en train de faire.

Il était donc évident pour moi de reprendre ce centre de formation. Et quelle gratification de voir des coiffeurs s’épanouir et trouver le confort, la dextérité, l’assurance et l’amour pour ce métier afin qu’ils puissent trouver un emploi à l’issue de ce stage. »

Le salon de coiffure

Les formations

Contact