Search
 

Formation coiffeuse adulte : Notre guide de prise en charge

Élégance Académie est un centre de perfectionnement conventionné. C’est pourquoi, grâce à votre CPF (compte personnel de formation) vous pouvez totalement faire financer la formation coiffeuse adulte ou coiffeur auprès d’un OPCA ou de Pôle Emploi.

Voici les différentes étapes pour prendre en charge votre formation coiffure à Toulouse.

Les différentes étapes pour bénéficier de la prise en charge

  1. La première chose à faire est d’activer votre compte personnel de formation en vous rendant sur le site https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/
  2. Si vous êtes employé, vous devez obtenir une autorisation auprès de votre employeur afin de pouvoir vous absenter pendant la formation. Si votre employeur ne souhaite pas vous accorder cette formation, vous conservez quoi qu’il en soit vos crédits.
  3. Il s’agit ensuite de contacter votre OPCA et de remplir le dossier de demande de financement. Il vous sera demandé de remplir un document concernant la formation et d’y ajouter un devis qui sera fourni par nos soins.
  4. L’OPCA soumet sa décision au bout de 3 à 4 semaines, c’est pourquoi prenez-vous y bien en avance pour savoir si vous pouvez être financé. La commission examine la situation du demandeur, la pertinence du projet, la formation demandée, etc. C’est pourquoi vous devez joindre à votre dossier une lettre argumentée pour expliquer votre projet.
  5. Dans le cas où l’OPCA accepte de financer votre formation soit il vous rembourse vous ou votre entreprise employeur ou soit il verse directement le paiement à l’organisme de formation. Votre CPF est alors débité des crédits d’heure nécessaires pour la formation.
Formation Coiffeuse adulte - visuel 2

Où trouver l’OPCA pouvant financer ma formation coiffure ?

Formation Coiffeuse adulte - visuel 3

Diverses situations existent pour financer votre formation coiffeuse adulte ou coiffeur.

Dans le premier des cas, vous êtes demandeurs d’emploi et êtes suivi par un organisme comme Pôle Emploi, l’Apec ou tout autre structure, vous pouvez vous renseigner directement auprès de ses organismes pour demander une participation financière.

Dans le second cas où vous êtes salarié et que vous souhaitez faire une formation, vous pouvez vous renseigner auprès de votre employeur. C’est lui qui se chargera de contacter l’OPCA financeur pour soumettre votre projet de formation. Néanmoins, si vous ne souhaitez pas que votre employeur soit informé de votre projet, vous pouvez toujours contacter vous-même un OPCA dont dépend votre entreprise. En effet, le CPF permet de faire une formation sans l’accord de l’employeur si celle-ci se déroule hors du temps de travail (HTT).

Afin de savoir de quel OPCA dépend votre entreprise, vous devez simplement connaître son code NAF (Nomenclature d’Activités Française) ou APE (Activité Principale Exercée). Vous le trouverez sur le bulletin de paie.

Rendez-vous en suite ici

Lire aussi :

Les formations