Search
 

L’histoire d’Élégance, Academie coiffure à Toulouse

Anciennement Lazorthes Académie, Élégance Academie Coiffure Toulouse a vu le jour en 2018 par la reprise de la société par Cindy.

La gérante du centre de formation bénéficie d’une forte expérience, ancrée sur le territoire toulousain. Apprenez-en plus sur notre histoire, qui fait de nous des spécialistes dans le secteur de la coiffure et la formation. Découvrez  notre académie de coiffure à Toulouse !

Notre établissement a un taux de retour à l’emploi actuel de 95% après la formation.

Le parcours de Lazorthes : la coiffure une histoire de famille

Depuis plus de 30 ans, la passion de la coiffure anime la famille Lazorthes. Fort de son ancrage territorial dans le cœur historique toulousain, Jean-Louis Lazorthes et sa nièce Laure Laure Lazorthes accompagnée par son oncles jean-louis ont ouvert en 2011 le premier centre de perfectionnement de la ville rose.
L’Académie offrait ainsi des formations adaptées aux divers besoins des stagiaires afin de les mener vers l’emploi dans le secteur de la coiffure. A l’époque, le projet était d’un véritable intérêt puisque les professionnels du domaine avaient beaucoup de difficultés à recruter des candidats motivés et qualifiés.
C’était une réalité du marché de l’emploi qui s’inscrit toujours aujourd’hui et dont Cindy est fière de reprendre le flambeau. En effet, les recruteurs se trouvent souvent face à des candidats en manque d’expérience et facilement déstabilisés face à la situation d’embauche. L’Academie Coiffure Toulouse – Élégance a donc toujours pour objectif non seulement de former ces personnes mais de leur proposer un véritable accompagnement afin de leur faciliter l’accès d’un emploi à court terme.
Academie coiffure Toulouse - Visuel 2
Académie coiffure Toulouse - Visuel 8

La reprise par Cindy, passionnée par la coiffure

Cindy François, directrice du centre de formation Elle a débuté la coiffure il y a presque 12 ans en passant tout d’abord un CAP et un brevet professionnel en apprentissage. Sa maitre d’apprentissage fut Fabienne Cabarrou, elle lui a énormément appris autant sur la technique coiffure que sur la formation et la transmission ainsi que sur la gestion d’entreprise.
Après cet apprentissage, elle a créé son premier salon de coiffure à Longages, un petit village au sud de Toulouse, que j’ai géré pendant plus de 5 ans. Lors de cette expérience, elle a eu à ma charge des apprentis en CAP et en BP coiffure, elle a mené l’une d’entre elle au concours des Meilleurs Apprentis de France où elle fut médaillée de bronze à la sélection régionale. Elle a vendu ce salon en Juin 2016 pour changer de région (Lot et Garonne) et manager un salon d’une grande enseigne de coiffure qui possède plus de 2600 salons en France et à l’étranger. Par ailleurs elle s’est formée au brevet de maîtrise coiffure (niveau III), afin de se perfectionner et développer son savoir, dans l’optique de le transmettre. En Novembre 2017, elle est entrée dans l’entreprise Lazorthes Académie comme formatrice, dans l’idée de reprendre celle-ci. Elle a signé officiellement comme dirigeante en Janvier 2018, modifiant le nom de Lazorthes par Élégance Académie de Coiffure.
« Depuis mon arrivée à la direction de l’entreprise, j’ai formé et accompagné deux stagiaires, ce qui leur a permis de signer toutes deux un contrat d’apprentissage pour le brevet professionnel. Mes priorités pour le centre de formation sont: -l’accompagnement des professionnels afin qu’ils puissent atteindre leur but et trouver un emploi, -la transmission du savoir et du savoir-faire car la coiffure est un métier artisanal qui mérite d’être partagé, -la rigueur afin de toujours apporter une formation de qualité, -la sensibilisation à l’économie, qu’elle soit énergétique, financière ou physique car pour perdurer il faut protéger notre environnement et se préserver physiquement, -et surtout l’amour du métier car n’importe qui peut devenir coiffeur mais pour être un bon coiffeur et un bon formateur il faut aimer ce que l’on fait. Mes priorités comme professionnels de la coiffure sont sensiblement les mêmes que pour la formation mais il y a également l’écoute, le conseil client et la qualité de service.
 Je suis toujours en recherche de perfectionnement et suis également très patiente. J’aime parler de ma passion, expliquer aux clients et aux stagiaires ce que je suis en train de leur faire et pour quelle raison.
C’est pourquoi il était évident pour moi de reprendre ce centre de formation, car transmettre mon savoir, ma passion, m’anime au quotidien. Et quelle gratification de voir des coiffeurs s’épanouir et trouver le confort, la dextérité, l’assurance et l’amour pour se métier afin qu’ils puissent à l’issue de ce stage trouver un emploi. »
Cindy
Notre établissement a un tot de retour à l’emploi actuel de 95% après la formation

Les dates clés du centre de perfectionnement de coiffure

2011

Cindy François achète son premier salon à Longages

2016

Revente du salon de Longages et manager d'un grand salon

2017

Formatrice chez Lazorthes Académie

2018

Reprise de la société par Cindy François. Lazorthes Académie devient Élégance – Académie de Coiffure

Lire aussi :

Notre équipe